Aleva Neurotherapeutics SA est une start-up fondée en 2008, issue de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et basée sur le site de l’EPFL Innovation Park.

Elle développe des technologies innovantes dans le domaine de la neuromodulation afin de proposer des thérapies plus efficaces pour traiter les maladies neurodégénératives.

Grâce à sa technologie propriétaire d’électrode en couche mince, Aleva peut développer des produits dont la configuration est adaptée à la zone ciblée, permettant une stimulation très localisée et un enregistrement de l’activité neuronale. Cela ouvre la voie à la prochaine génération de systèmes de neuromodulation qui seront plus efficaces.

Aleva Neurotherapeutics travaille actuellement sur le développement de deux produits utilisés dans le traitement de la maladie de Parkinson : l’un est une électrode de stimulation implantée durablement dans le cerveau du patient, l’autre est une électrode de diagnostic intra-opératoire.

Une première étude clinique a été menée en 2013 à l’Inselspital de Berne et elle a montré l’efficacité thérapeutique de ce nouveau type d’électrode.

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply