Le haut-parleur en bois d’harmonie du luthier high-tech est la troisième entreprise choisie pour la finale du concours de start-up de la RTS et France 3.

Le troisième finaliste du concours « Inventer Demain », réalisé par la RTS en coproduction avec France 3 Région, et pour lequel Bilan a participé à la sélection de 60 entrepreneurs innovants en Suisse romande et dans la région Rhône-Alpes, est l’entreprise JMC Lutherie, sise au Brassus dans la vallée de Joux.

A l’occasion de cette opération spéciale, les portraits vidéo de ces 60 innovateurs sont présentés chaque jour à 18h05 sur RTS Un dans l’émission le “Court du Jour”. Douze entrepreneurs finalistes, six côté Suisse et six côté France, choisis par un jury dont fait partie Bilan, feront l’objet d’un vote par les téléspectateurs et les internautes du 25 au 30 novembre sur le site inventerdemain.org. Les deux vainqueurs seront dévoilés lors de la finale le 1er décembre dans une émission spéciale de “Toutes Taxes Comprises” (TTC).

Fondateur de JMC Lutherie, Jean-Michel Capt présente dans cette vidéo son invention, le Soundboard, une table d’harmonie, véritable haut-parleur naturel construit avec les mêmes épicéa utilisés par les luthiers.

Voir l’article

Par Fabrice Delaye, Bilan 16.09.14

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply