La Suisse doit identifier ce qu’elle “fait, ce qu’elle ne fait pas, et ce qu’elle pourrait faire de plus pour rester leader en matière d’innovation”, a plaidé Fathi Derder (PLR/VD), à l’origine du postulat.

La politique d’innovation de la Suisse devrait être plus cohérente. Par 127 voix contre 53, le Conseil national demande au Conseil fédéral de rédiger un rapport donnant une vision exhaustive des mesures à prendre pour encourager l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le but est d’identifier ce que la Suisse “fait, ce qu’elle ne fait pas, et ce qu’elle pourrait faire de plus pour rester leader en matière d’innovation”, a expliqué Fathi Derder (PLR/VD) à l’origine du postulat. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Une fois le rapport rédigé, il serait régulièrement actualisé. Selon les résultats du texte, il pourrait même déboucher sur un “Masterplan Innovation”, synthétisant l’ensemble des mesures, voire sur une nouvelle loi sur l’innovation.

Une vision transversale est nécessaire pour une politique d’innovation, a plaidé le PLR. Selon lui, l’initiative contre l’immigration de masse de l’UDC, qui pénalise l’innovation du pays, n’aurait pas été acceptée si les citoyens avaient été informés correctement.

Lire la suite…

Bilan 10.03.2015

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply