Lausanne, 10 septembre 2015: TECHNIS et SQEEDTIME sont les vainqueurs de la sélection officielle suisse romande du STARTUPS.CH Award 2015. Ces projets défendront les couleurs de la Romandie afin de remporter le prix de CHF 50’000.- le 29 octobre prochain à Zurich.

C’est dans une ambiance électrique que s’est déroulée la 5ème édition de la sélection officielle romande du STARTUPS.CH Award ce jeudi 10 septembre à l’Hôtel de la Paix à Lausanne. Plus de 300 projets ont été présentés en 2015 pour les SWISS STARTUPS Awards, dont 50 en provenance de Suisse Romande.

Les candidats romands ont donné le meilleur d’eux-mêmes afin de convaincre un jury de professionnels ainsi qu’un public de plus de 100 personnes à l’Hôtel de la Paix, à Lausanne.

La soirée, présentée avec brio par Nathalie Sbaï, journaliste à la RTS, a été ouverte par le bienvenu de Oana Ioan, directrice de Startups.ch Suisse Romande et par une présentation sur l’entreprenariat et l’innovation de Patrick Barbey, Directeur de Innovaud.

Le public présent a également pu bénéficier d’une présentation des tendances en matière d’innovation et de startups dans les pays émergents – ce grâce à la présence de Pierre-Alain Masson, co-fondateur de Seedstars.com.

Walter Regli, Directeur de STARTUPS.CH et également membre du jury, nous a fait part de ses observations: « La qualité des projets retenus à Lausanne est extrêmement haute, et nous avons remarqué que les fondateurs s’entourent dès le début de talents complémentaires. » A noter que désormais un nombre égal de projets de chaque région linguistique est retenu par STARTUPS.CH. “Au vu de la qualité des projets présentés, la qualité des présentations sera déterminante”, conclut Regli.

Les équipes de Technis et de Sqeedtime, qui auront la chance de défendre leur projet à Zurich, nous ont fait part de leurs émotions:

Naïk Londono, Co-fondateur de Technis: « Je suis ému et très motivé d’avoir gagné l’un des meilleurs concours de startups en Romandie. Notre objectif est clairement de gagner et nous préparons avec soin la prochaine étape. »

Timothée Barghouth, Co-Fondateur de SQEETIME: « Nous sommes surpris de cette sélection, après le passage devant le jury, c’est un accomplissement du travail effectuée sur les derniers mois. Une récompense et une motivation à garder le cap pour la suite. »

Les deux finalistes se disputeront le droit de participer à la finale du STARTUPS.CH Award le 24 septembre à Zurich contre les quatre autres finalistes en provenance du Tessin et de la Suisse alémanique. Ils devront convaincre un jury d’experts formé spécialement pour l’occasion.

Online Voting
Du 12 au 25 octobre, le vote en ligne sera ouvert au public pour effectuer le choix final. Le nom du vainqueur du STARTUPS.CH Award – doté de CHF 50’000.- sera annoncé lors de la soirée de gala des SWISS STARTUPS AWARDS du 29 octobre 2015 à Zürich. Vote en ligne sur https://www.swiss- startups-awards.ch/fr/

Descriptif des projets sélectionnés

  • Technis apporte une solution à l’enjeu majeur actuel des sports traditionnels : celui de suivre les attentes des joueurs et donc les avancées technologiques telles que les objets connectés ou le « quantified-self ».Technis développe une couche technologique permettant de donner des propriétés tactiles à un terrain de sport tel que p.ex. le tennis.
  • Sqeedtime est une application mobile permettant de rejoindre spontanément ses amis sur la base des activités pratiquées. Actuellement en phase de test, Sqeedtime sera ouvert début octobre au grand public!

Le jury de professionnels
Le jury est composé des personnalités suivantes:

  • Pascal Meyer, Loutre en chef chez QoQa.ch
  • Mathieu Quartier, Directeur commercial PME Suisse romande et Tessin chez Swisscom
  • Sylvie Léger, Directrice ad-interim de GENILEM
  • Roland Sandoz, Responsable clientèle commerciale chez PostFinance
  • Myret Zaki, Rédactrice en chef de Bilan
  • Oana Ioan, Directrice pour la Suisse romande chez STARTUPS.CH
  • Michele Blasucci, Fondateur de STARTUPS.CH

Photos de l’événement
Vous trouverez une sélection des photos de la soirée du STARTUPS.CH Award à Lausanne à cette adresse: https://www.swiss-startups-awards.ch/fr/


STARTUPS.CH Award et SWISS STARTUPS AWARDS
Le STARTUPS.CH AWARD offre une récompense de CHF 50’000.- à une entreprise qui se trouve encore au stade embryonnaire. Ainsi, les idées prometteuses des créateurs d’entreprises suisses sont mises à l’honneur. Un jury d’experts, mais également le public, grâce au online voting, décideront du grand gagnant. Le prix sera distribué conjointement à l’AXA Innovation Award, l’Axpo Energy Award et le PostFinance Digital Business Award le 29 octobre prochain à Zurich, dans le cadre de la grande soirée de gala : les Swiss Startups Awards. https://www.swiss-startups-awards.ch/fr/

STARTUPS.CH 

STARTUPS.CH est le leader suisse dans le domaine de la création d’entreprises en ligne et conseille les jeunes entrepreneurs dans le cadre d’entretiens personnalisés, adaptés à leurs besoins. https://www.startups.ch/fr/


Contact STARTUPS.CH
Deborah Cadotsch
Head of Marketing
Deborah.cadotsch@startups.ch
T: +41 52 269 30 80
M: +41 79 245 42 07

Contact Médias Suisse Romande
Hutter Partners Sarl
M. François Hutter
f.hutter@hutterpartners.com
T: +41 22 3001555
M: +41 79 213 49 04

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply