Nos actions politiques

La Confédération doit s’engager pour une politique d’innovation active en Suisse

Tel est le message que Le Réseau adresse au monde politique et économique, au travers des différentes activités que l'association organise ou auxquelles elle participe en tant qu'acteur de l'innovation.

Le Réseau a récemment publié un sondage réalisé auprès de 60 start-up suisses qui révèle des informations intéressantes telles que l’absence de contacts entre les membres du SMI et les petites entreprises innovantes : huit sondés sur dix affirment n’avoir jamais eu le moindre contact avec une entreprise du SMI ! Autre information inquiétante : quatre start-up sur dix avouent que, si c’était à refaire, elles le feraient à l’étranger. Ce chiffre doit sonner comme un signal d’alarme au monde politique. Une des causes apparaît dans le sondage : l’absence de capital-risque et des venture-capitalist trop lents, ou trop discrets.

Forts de cette preuve supplémentaire de l'état d'urgence et en parallèle des actions déjà entreprises, Le Réseau et Bilan ont collaboré pour lancer un manifeste pour les start-up suisses. Ce document rassemble dix des projets de lois qui ont été soumis au Parlement, ou qui sont sur le point de l'être, pour favoriser les conditions-cadre de l'entrepreneuriat.

Ci-dessous la liste complète des actions politiques menées par Le Réseau: 

Télécharger (XLS, 54KB)