“Salle comble, 600 participants, des intervenants de qualité, des idées originales pour l’avenir des médias, et la décision de lancer un incubateur média sur le site de l’EPFL avec la RTS: la Journée de l’innovation du Réseau a été un très beau moment, constructif et enthousiaste, et l’occasion de voir que les médias suisses sont promis à un bel avenir s’ils coopèrent et s’ouvrent au monde scientifique. Merci à tous, et… au travail!”

Fathi Derder



Quelques photos de la journée de l’innovation



l’information à l’heure du numérique
et du big data


mardi 23 août 2016 de 9h à 13h.

Dans le cadre de cette journée de l’innovation 2016, nous réunirons les acteurs des médias « traditionnels » (journalistes, éditeurs,commerciaux, publicitaires), et « nouveaux » (scientifiques, chercheurs, entrepreneurs, start-up et investisseurs en capital-risque), afin de définir le champ d’action des médias à l’heure du numérique et du big data (information, traitement des données, archives, personnalisation de l’information), et esquisser le business model de ces médias. Identifier les pistes de travail pour faire de la Suisse un pôle de compétence dans l’information et les données. Building « Info & Data Valley ».

Conférence plénière

09h00

Fathi Derder, Président Le Réseau.

Mot de bienvenue et présentation du programme


09h05

Gilles Marchand (Directeur RTS),
Patrick Aebischer (Président de l’EPFL).

Présentation de l’Initiative médias. Ou quand la science et les médias se rencontrent à l’EPFL.


Médias et data sciences. Quatres exemples :

9h15

Adrienne Corboud Fumagalli, Vice-Présidente innovation et Valorisation, EPFL

Horizon, une plateforme de suivi des opinions publiques. L’exemple du Brexit. Le Social Media Lab de l’EPFL fournit un large éventail de compétences et d’expertise pour aborder les problématiques et relever les défis de plus en plus complexes associés aux Big Data dans le domaine des médias sociaux. Son projet Horizon a été utilisé notamment lors de la COP21. Pour la journée de l’innovation, il décrypte les humeurs et réactions des réseaux sociaux suite au Brexit et les émotions suscitées par l’aventure de Solar Impulse.


9h25

Patrick Thiran, Professeur EPFL, Faculté Informatique et Communication

Mining Swiss Democracy. Le système de démocratie directe suisse procure des données particulièrement riches permettant d’analyser, de (re-)découvrir et de prédire plusieurs phénomènes politiques sous l’angle statistique.


9h35

Kamila Markram, CEO Frontiers

Smart Algorithms and Beyond: Using technology to disseminate research. Fondée en 2007 par des scientifiques de l’EPFL, Frontiers est l’une des sociétés d’édition les plus en vue dans le monde de l’open access. Frontiers travaille au développement de nouveaux outils pour une science ouverte, et pour optimiser les processus d’édition à l’heure du big data.


9h45

Frédéric Kaplan, Prof. directeur Digital Humanities EPFL

« Big data et nouveaux horizons temporels ». La Suisse a été un des premiers acteurs à miser sur l’exploitation des archives de presse, non seulement pour les rendre accessibles, mais aussi pour les analyser en utilisant de nouveaux algorithmes. Elle est aujourd’hui le leader mondial dans les “Big data du passé”, un territoire qui pourrait transformer le rôle des médias au-delà du data journalisme classique pour l’ouvrir vers de nouveaux horizons temporels.


10h00

Doris Leuthard, Conseillère fédérale

Intervention de Mme la Conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).


The Future of Media : disrupt or disappear ?

10h15

Philippe Colombet, Google DNI

L’innovation dans les médias, l’exemple de la Digital News Initiative.

10h30

Etienne Jornod, Président de la Neue Zürcher Zeitung.

La transformation des médias: le positionnement de la NZZ

10h45

Ralph Büchi, Délégué du Conseil d’administration de Ringier Axel Springer

11h00

Urs Schaeppi, CEO de Swisscom

11h15

Q&A.


11h30

Pause, ouverture salon start-up, visite du salon par la CF Leuthard.


12h00

Opportunités et risques de « data driven » media. Quels nouveaux business models pour l’information à l’heure du digital et du Big Data ? Quels modèles publicitaires ? Et quelles incidences sur la protection des données ?

Gaël Hürlimann, Rédacteur en chef numérique Le Temps
Bernard Rappaz, Rédacteur en chef RTS
Anton Aschwanden, Public Policy, Google Suisse
Nicolas Fulpius, Head of Digital Enterprise Solutions, Swisscom
Matthieu Fleury, Fédération romande des consommateurs
Edouard Bugnion, Professeur EPFL
Adrian Lobsiger, Préposé fédéral à la protection des données


12h30

Quelle place pour la Suisse (et l’Europe) dans le nouveau monde médiatique ? Comment en faire un hub ? Avec quelles collaborations entre les acteurs ?

Gilles Marchand, Directeur RTS
Stéphane Benoît-Godet, Rédacteur en chef Le Temps
Dominique Mégret, Head of Swisscom Venture
Annik Dubied, Académie du journalisme et des médias
Ralph Büchi, Axel Springer
Philippe Colombet, Google DNI


13h00

Alexis Dufresne, CEO de Faveeo
Fathi Derder, Président Le Réseau.

Le Réseau lance deux revues de presse intelligentes, avec Faveeo. Economic policy for innovation : empowering entrepreneurship around the world. The future of media : trends and insights about the future of media and publishing.


13h10

Roger de Weck, Directeur général SSR.

Conclusion


13h15 – 15h00

Cocktail dinatoire, Avec un espace ouvert à la présentation de start-up et laboratoires dans le domaine.



L’information à l’heure du numérique et du big data ? Revue de presse intelligente



La revue de presse digitale by Faveeo powered by Agence ACP

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About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

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